Les géants de Bouffioulx

Mossieu Pichet, Madame Amphore et Mamzelle Chopinette, géants de Bouffioulx...

Au lendemain de la 3e Foire de la Poterie, le comité du Syndicat d'initiative de Bouffioulx décida d'enrichir le folklore local et le cortège de la foire, en créant deux géants qui furent baptisés Mossieu Pichet et Madame Amphore.

Ces deux géants débonnaires jaillirent sans la moindre référence historique, de l'imagination de leurs créateurs. Leur construction rapide et d'excellente facture fut achevée le 6 novembre 1972.

 

geants1

    
A peine nés, ces nouveaux citoyens d'honneur de Bouffioulx furent unis pour le meilleur et pour le pire, en 1973, lors de la 4e Foire de la Poterie. La cérémonie officielle de mariage s'est déroulée le dimanche 1er juillet à 11h00, devant toutes les autorités communales réunies pour assister aux épousailles officiellement célébrées par le bourgmestre Marcel Biron et l'abbé Paul Simon.

Comme pour un mariage normal, le mayeur donna lecture des actes de l'état civil en présence de deux témoins, G. Staquet, président du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx et R. Vaes, secrétaire communal.
Dans le discours prononcé, lors de la cérémonie nuptiale, le mayeur avait formulé l'espoir de voir ce nouveau couple jouir d'une nombreuse postérité.
Peu avant la Foire de la Poterie de 1987, des dégâts considérables furent constatés sur les deux géants.  Il fallut donc se résoudre à ne pas sortir les géants cette année là. Pour excuser leur absence, on annonça que Madame AMPHORE avait « acheté famille ». 

Le 28/08/1987 Mam'zèle Chopinette voyait ainsi le jour et fut baptisée le 21/08/1988 lors des cérémonies d'anniversaire de jumelage avec Campagnolles.

geants2


Depuis lors, chaque année, les trois géants constituent un des attraits du cortège organisé à l'occasion des fêtes de la Poterie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×