La carrière de Sébastopol et les fours du haux de Bouffioulx

Mise en activité dans la deuxième moitié du 19e siècle, la carrière doit, probablement, son nom à la bataille de Sébastopol qui se situe en 1855. En tout cas, aucune autre raison ne peut être étayée.

carriereA cette époque la carrière occupait uniquement la zone contiguë au bois de la "Melletrie" et le gisement alimentait deux fours. L'aire d'exploitation se déplaça en raison de la teneur élevée en souffre, magnésie et silice des pierres extraites.

Les fours à chaux se développent de manière intensive vers le milieu du 19e siècle, suivant ainsi le développement de la métallurgie. La chaux produite est mêlée au minerai de fer afin de faciliter la fonte de sa gangue.

La carrière Sébastopol était exploitée par la SA des Carrières d'Aisemont. En 1922, les pierres extraites de la carrière alimentaient trois fours à chaux qui produisaient journellement 80 tonnes chacun.

Par la suite, les installations connurent différentes périodes de ralentissement et un arrêt définitif en 1957, en raison de teneurs en souffre, magnésie et silice devenues prohibitives.
Le site a employé jusqu'une soixantaine d'ouvriers.

Les pierres étaient extraites de la carrière et tirées par des chevaux jusqu'au concassage, puis triées.
Le four porté à une température de 1 000 degrés était chargé de couches alternées de charbon et de pierres, en remplissage continu au fur et à mesure de la production de la chaux.
Celle-ci, rougie par la calcination, était récoltée par une trémie placée en dessous d'un vibreur, le reste étant tiré par les ouvriers à l'aide de longs crochets vers des wagonnets. Les cailloux non cuits étaient récupérés, ainsi que la cendre.

La production avait différentes destinations, chaux pour aciéries, usages agricoles et pierrailles.
Vu le tonnage géré, les installations comportaient un raccordement ferroviaire et une petite machine gérait  l'acheminement des wagons sur les dépendances

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×