Presse

La Poterie dans l’ambiance médiévale - L'avenir.net (06/07/2015)

Jehan de Bodegnée, membre de la troupe «Les Compagnons de l’épée soleil», réalise une démonstration sur l’activité de forgeage au Moyen Âge.Le centre de Bouffioulx s’est plongé, le temps d’un week-end, à l’époque du Moyen Âge avec troubadours, mercenaires et cracheurs de feu.

C’est dans une ambiance bien connue des habitants de Bouffioulx que s’est déroulée ce week-end la 46e édition de la Fête de la Poterie dans le cœur de la «Vallée des Potiers». Organisé par le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx, l’événement a ravi un public qui n’a pas hésité à braver la canicule. «Il fallait un attrait supplémentaire, explique Françoise Abad Gonzalez, échevine, entre autres, du Tourisme, du Folklore et Festivités.

Lire la suite


Géants, Écossais et Mexicains à la fête - L'avenir.net (06/07/2015)

Les petits potiers et petites potières ont lancé le départ du cortège dimanche après-midi. -- COMMENTAIRES -- Les petits potiers et petites potières ont lancé le départ des festivités dimanche après-midi.

Cette année encore, il était constitué de différents groupes issus de la région de Châtelet. Le groupe des «petits potiers et petites potières», initié par le Syndicat d’Initiative de Bouffioulx, a donné le feu vert, suivi par les irremplaçables géants Mossieu Pichet, Madame Amphore et Mamzelle Chopinette.

Depuis 33 ans, les géants de Bouffioulx traversent le village pour le bonheur des grands et des petits. Le Vi Bouffioulx a donné les premières notes musicales dans une ambiance mexicaine. Les partitions musicales suivantes étaient exécutées par l’Harmonie royale Saint-Éloi.

Lire la suite


Bouffioulx: la fête de la poterie, ce dimanche encore - Sudinfo (05/07/2015)

A la fête des Potiers, la canicule de cette 46ème édition a fait totalement oublier le temps pourri de l'année précédente! Depuis des siècles, la poterie bouffalonienne est réputée pour ses grès vernissés, qui se vendent dans le monde entier et qui sont exposés dans de nombreux musées. Aujourd'hui, trois maîtres-potiers: Biron, Dubois et Lardinois continuent le métier de leurs ancêtres, métier qui n'a jamais cessé d'exister dans la localité depuis le Moyen Age. D'où l'idée d'installer un village médiéval au coeur même des festivités. " C'était en tout cas une volonté du Syndicat d'initiative d'établir un lien entre la poterie et la période qui l'a vue naître " souligne Françoise Abad, présidente. 

Lire la suite


150 artistes et artisans ont animé la ville de Bouffioulx - L'avenir.net (07/07/2014)

Le centre-ville de Bouffioulx a vécu au rythme de la 45e Fête de la poterie tout au long du week-end. La Suisse était l’invitée d’honneur.

La 45e édition de la Fête de la poterie, organisée par le Syndicat d’Initiative et l’Asbl «La Grange aux Potiers» s’est déroulée tout le week-end dans le centre ville de Bouffioulx. En parallèle de l’événement, le public a pu découvrir la 9e édition du «Festiv’Arterre», festival spécialement dédié aux arts et à l’artisanat. Pas moins de 150 artistes, artisans et musiciens ont fait le déplacement pour animer les rues de la ville. Cette année, l’invité d’honneur était la Suisse avec son potier Peter Fink.

Lire la suite


La Fête de la Poterie de Bouffioulx a également mis en avant le «Street Art» par le biais de «Veks», un jeune artiste plein de talent. L'avenir.net (07/07/2014)

Âgé de 32 ans, le Carolo graffe depuis déjà dix ans. « Je suis éducateur et lors de mes temps libres, je dessine sur des murs libres à peindre à Charleroi ainsi que sur d’autres supports comme des toiles ou du bois. Tout a commencé pour moi lorsque je suis tombé sur un magazine de Street Art lorsque j’avais 22 ans».

Lire la suite


Les fans des Diables place de France L'avenir.net (07/07/2014)